Les Laboratoires Electroniques de Rennes (LER) ont été créés en 1973 pour mener des études avancées sur de nouveaux systèmes de Télévision et le traitement du signal vidéo (analogique ou numérique).
Jusqu'en 1993, ils ont été rattachés à la Direction de la Recherche et de la Technologie de THOMSON-CSF.
Leur champ de compétence a progressivement couvert l'ensemble de la "chaîne image" depuis la source (acquisition, génération ou production d'images) jusqu'à l'exploitation et la visualisation (technologies d'écran ou de projection), intégrant ce qui allait devenir une part très importante de leur activité : le développement des systèmes de transmission sur fibre optique (fondement de TBS) et de compression numérique.
La décision d'exploiter industriellement les résultats des études et développements des LER est à l'origine de la création de THOMSON BROADBAND SYSTEMS (TBS), filiale à 100 % de THOMSON-CSF. Cette unité s'est constituée en trois étapes, jalonnées par les années 1991, 1993 et 1994.
1991, création de TBS, filiale de THOMSON-CSF, rattachée à la Division Assistances et Services (DAS) de la Branche Systèmes et Informatiques (BSI). Elle est dédiée à la réalisation "clé en main" de réseaux de vidéocommunication assurant la transport et la distribution de services audiovisuels. TBS s'appuie sur les études et développements menés par les LER dans le domaine des équipements optiques et incorpore à son offre des produits jusqu'alors commercialisés par les LER.
1993, THOMSON-CSF décide de regrouper au sein d'un même Département Image et Télécommunications (DIT), rattachée à DAS, la filiale TBS, les LER et le Service Ingénieurie de Télécommunications de DAS. Le domaine d'activité assigné à DIT est celui des équipements et réseaux professionnels pour les services de la communication audiovisuelle et multimédia.
1994, THOMSON-CSF décide d'apporter les actifs des Laboratoires Électroniques de Rennes et du Service Ingénieurie de Télécommunications de DAS à la société THOMSON BROADBAND SYSTEMS, filiale à 100 % de THOMSON-CSF. La société est constituée le 8 août 1994. Elle réalise un CA de 450 MF et compte alors un effectif de 450 personnes dont les 2/3 sont constitués par les LER et 1/3 des effectifs est constitué par les personnels du site de Brest qui intègre la Direction Industrielle et la Direction des Systèmes.
1995, THOMSON-CSF décide de céder à THOMSON CONSUMER ELECTRONICS (TCE) la société THOMSON BRODBAND SYSTEMS qui devient filiale à 100 % de TCE.
Filiale de THOMSON-CSF (DVE : site de Gennevilliers), la société TVE (THOMSON VIDEO EQUIPEMENT) a été créée en 1984.
L'activité de cette société consistait dans le développement et la commercialisation de produits et systèmes destinés au marché de la vidéo professionnelle et surveillance.
En 1991, lors du lancement du programme TV HD, TVE rejoint THOMSON CONSUMER ELECTRONICS (TCE). Son activité Vidéo surveillance était devenue filiale autonome TSV (THOMSON SURVEILLANCE VIDEO) en 1990 et reste dans THOMSON-CSF.
TVE devient THOMSON BROADCAST en 1991 et investit massivement en études sur le marché HD notamment en perspective de couverture des Jeux Olympiques en 1992.
THOMSON BROADCAST a réalisé un CA de l'ordre de 450 MF en 94 (dont 60 % à l'exportation) avec un effectif de 435 personnes dont 275 à Cergy Pontoise, siège de la société et 160 personnes sur le site de Rennes.
<< Page précédente | Retour en haut | Page suivante >> |